top of page
Rechercher

Endormissement de bébé : fais dodo, s’il te plaît, maman est fatiguée…

Dernière mise à jour : 4 juil.

Un enfant au lit avec son doudou

Le soir, c’est parfois… le marathon de trop. Après une journée à travailler ou à s’occuper de ton enfant, tu n’as qu’une envie : souffler, enfin. Et pourtant… ce petit moment d’endormissement peut vite devenir une source d’épuisement, de tension, voire de désespoir.

Tu aimes ton enfant, évidemment. Mais tu espères aussi qu’il s’endorme vite. Parce que tu es humaine. Et fatiguée. Et que c’est ok.

Dans cet article, je te partage ce que j’ai appris, testé, raté et adopté, en 7 ans d’expériences de couchers.

Ici, on parlera plutôt des enfants de plus de 18 mois.


🌙 L’endormissement, un moment de besoins (pas de caprices)

Il y a une phrase que je me répète souvent :

“Ils ne font pas ça pour m'embêter.”

Même si toi, tu n’en peux plus et tu comptes les minutes, ton enfant, lui, a besoin de ta présence. Peut-être qu’il ne t’a pas beaucoup vu dans la journée. Peut-être qu’il a accumulé des tensions, des émotions. Et pour s’endormir sereinement, il a besoin de :

  • se sentir en sécurité

  • décharger ce qui le pèse

Oui, certains enfants trouvent le sommeil seuls. Mais ce n’est pas la majorité. Et avoir besoin de toi, ce n’est pas un caprice. C’est une vraie demande de lien.


Ce que j’ai essayé… et qui n’a pas fonctionné

Crois-moi, j’ai tout tenté. Et voici quelques méthodes que je ne recommande pas, même si elles sont encore largement diffusées, parce qu'elles sont totalement inefficaces en plus d'être contraire à l'écoute des enfants.


❌ Crier

Non, ça ne marche pas (sans grande surprise).Imagine-toi en train de lutter pour dormir, et ton partenaire arrive en criant : “Dors maintenant, ça suffit !”Pas hyper efficace, n’est-ce pas ?


❌ Le laisser pleurer

Oui, il va peut-être finir par s’endormir. Mais à quel prix ? Le message envoyé est : “Quand tu as besoin de moi, je ne viens pas.”


Maintenant, si tu sens que tu es au bord du craquage, que tu as peur d’être violente ou brutale, alors OUI, il vaut mieux t’éloigner un moment. Prendre soin de toi pour pouvoir revenir plus disponible. Ce n’est pas de l’abandon, c’est de la protection.


❌ La méthode 5-10-15

Tu sais, ce protocole où l’on laisse pleurer puis on revient toutes les 5, 10 puis 15 minutes ?Ça peut “marcher” à court terme, mais ça use la relation et peut abîmer la sécurité intérieure de l’enfant. Personnellement, je ne m’y retrouve pas.


Ce qui a fonctionné (vraiment) : lui redonner du pouvoir

Un jour, un peu désespérée, j’ai tenté une approche… et ça a tout changé.

Je lui ai dit :

“C’est toi qui me dis quand je peux y aller.”

Je lui ai fait un bisou, je me suis assise tranquillement…Et là, miracle : au bout de 2 minutes, il m’a dit “C’est bon maman, tu peux y aller.” Alors que ça pouvait durer des heures avant.

En fait, il avait besoin de sentir qu’il avait du pouvoir dans ce moment-là et de choisir le moment de la séparation. Cette méthode a été testée et approuvée par d'autres mamans !


Et, si ça ne fonctionne pas ? Lis la suite !


Intégrer ce moment… et prendre soin de toi aussi

Quand j’ai compris que ce moment pouvait durer, et que résister ne faisait qu’augmenter ma fatigue, j’ai changé ma posture intérieure. J’ai décidé de m’installer confortablement, de préparer ce temps, pour qu’il soit aussi un moment pour moi. Pourquoi rester sur un sol froid plié en quand tu peux t'installer confortablement.

  • J’ai mis un coussin douillet dans la chambre.

  • J’ai acheté une liseuse.

  • Parfois, je médite.

  • D’autres fois, j'écoute un podcast ou je regarde une série avec des écouteurs (tout en cachant la lumière du téléphone 😄).


Bref, j’ai transformé ce moment en rituel doux et serein, au lieu de le vivre comme une contrainte.


En résumé…

  • Ton enfant ne cherche pas à te manipuler, il a besoin de toi.

  • Tu fais de ton mieux, avec tes ressources du moment.

  • Ce temps d’endormissement peut devenir un temps de connexion et même de repos pour toi, si tu trouves une manière de te sentir bien dedans.


Et toi, quelles sont tes astuces pour accompagner l’endormissement ? Tu veux tester quelque chose de ce que j’ai partagé ? Je serais ravie d’avoir ton retour en commentaire !


Le message en vidéo si c'est mieux pour toi !

 
 
 

2 commentaires


Anne-Charlotte
05 juil.

J’ai testé la méthode conseillée de mon côté et c’est également une réussite. On ne l’utilise pas tous les soirs mais en cas de soirs compliqués on la ressort du tiroir 👍. Et sinon chez nous les caresses sur les bras, dans le dos fonctionnent bien aussi.

J'aime
Célia Revol
Célia Revol
07 juil.
En réponse à

Merci pour ton retour ! Contente que ça ait fonctionné pour toi :)

J'aime
bottom of page